Menu

jeudi 16 mai 2013

Korčula, Mon premier tirage


Il y a de ça quelques mois, j'ai eu l'occasion (merci aux ponts) de réserver le labo de mon club un après midi et tenter enfin de faire un tirage sans filet. Seul au monde quoi.

J'ai choisi une photo de la ville de Korčula située sur l'île du même nom en Croatie (Un paradis). Journée ensoleillé et venteuse, un air de tempête à venir. Ce paysage était plein de promesses.

J'étais dans ma phase "filtre". Des oranges, des jaunes... Ici c'est un petit filtre rouge que j'avais emboité sur la bonnette de mon Rolleicord. Il en résulte un ciel bien dramatique, ce que je souhaitais. Seulement je n'avais pas anticipé les conséquances sur le reste du paysage, soit un premier plan presque noir. C'est à ce niveau que s'est située la difficulté au tirage. Retenir suffisemment le premier plan, la mer et la montagne au loin pour faire ressortir les détails présents sur le négatif sans griser les noirs et laisser apparaître le masquage.
Le bilan papier fut catastrophique! tant de gâchis! Il faut dire que lors de mes séances en chambre noir, j'ai souvent le don de choisir une photo pas facile à tirer. L'avantage c'est que c'est instructif.

Ma foi, bien que perfectible (on distingue malheureusement légèrement le masquage), le résultat est  plutôt satisfaisant pour une première, nan ?

La bise à vous Gensduweb

Bon vent - (Sujet : Korčula, Croatie ; Materiel : Rolleicord 2e, TriX 400)
Korčula (Croatie - Juin 2012)

2 commentaires:

  1. Superbe, par contre je vois pas pour le masquage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça correspond aux palmiers au premier plan, à la mer et à la montagne au loin. Si tu regardes bien, on y aperçoit comme un léger voile gris. C'est l'effet du masquage et pas de l'exposition. voilà! :)

      Supprimer

A vous Gensduweb !