Menu

mardi 25 juin 2013

Contre vents et marées

Parmi les quelques dizaines de tirages que j'ai pu réaliser sous agrandisseurs cette année, celui présenté ci-après n'est évidemment pas le meilleur. Mais j'ai néanmoins tenu à le présenter aux Gensduweb.

J'aime particulièrement cette photo. Ce muret battu par la marée et les embruns, les joncs courbés par le vent, la diagonale qu'ils forment se voit percée par les fins nuages... J'y vois une certaine dynamique renforcé par un ciel profond (merci filtre rouge!) malgré la composition du lieu fait d'objets inertes. Bref j'aime cette image.

Mais il est vrai que le tirage ne lui rend pas hommage. C'est ce qui arrive lorsqu'on est sujet à l'étourderie dans un lieu où elle n'a pas sa place, "The darkroom!" (Yes i'm bilingue).
Dans le cas présent, j'ai tout simplement mal disposé le négatif dans l'agrandisseur et ainsi que le margeur en face... c'est ballot! et ça donne cette impression de recadrage pourri en haut à gauche. Le soir du tirage, le temps m'a manqué et j ai du remballer avant de pouvoir refaire un tirage plus propre. Oui oui, là c'est du "one shot" (still bilingue). une calibration, une bande d'essai et hop! Alors finalement c'est pas si mal, nan?

Si c’était à refaire... et ça l'est! je ne manquerai pas l'occasion de retirer proprement ce cliché...
Et bien, mis à part un cadrage propre, je surexposerai un peu le ciel pour le dramatiser un peu, histoire d'obtenir le résultat que j'ai imaginé la première fois que j'ai observé le négatif à la loupe.

"Contre vents et marées" - (Sujet : bord de plage, Korčula, Croatie ; Materiel : Rolleicord 2e, TriX400)
Contre vents et marées (Korčula,Croatie - Juin 2012)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous Gensduweb !